Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Magic of Flight by Michel Merle

The Magic of Flight by Michel Merle

Carnet de vol d'un pilote privé

Première navigation en solo - Montpellier

Le ciel était couvert mais le plafond assez haut pour voler. Ca créait une ambiance très spéciale pour ma première navigation en solo. Encore un vol que j'ai été fier d'accomplir. La météo avait bien été étudiée et il n'y avait pas de risque d'aggravation dans le créneau assez large que j'avais prévu. L'après-midi de la Saint-Sylvestre 2010, je me retrouvai donc tout seul sur le parking de l'aéroport marseillais. Tout seul ? Pas tout à fait. Je retrouvais mon Delta-Charly et j'allais bientôt être en contact radio avec plusieurs contrôleurs. Mais tous étaient très serviables, facilitant le vol tant qu'ils pouvaient. Je ne me souviens pas d'avoir vécu un vol aussi calme depuis que je vole. J'avais l'impression d'avoir le ciel rien que pour moi, normal j'étais seul dans les airs.

Mon appareil photo posé sur le siège droit, je réalisai ma navigation comme mes instructeurs me l'ont appris, à l'estime contrôlé par le cheminement. Les zones d'Istres et de Nimes étant au repos, ça me laissait largement le temps de prendre des photos tout en surveillant les paramètres de l'avion.

 

PICT7674 PICT7675

 

De plus la lumière particulière avec ce temps couvert ajoutait encore un peu à l'ambiance calme qui régnait sous mes pieds, dans les airs et à la radio. Je réveillais seulement quelques secondes le contrôleur qui me suivait en arrivant sur les quelques points de report de l'itinéraire côtier qui me menait à Montpellier.

 

PICT7676 PICT7677

 

J'étais vraiment heureux de pouvoir profiter de ce vol. Pas d'angoisse malgré que ce n'était qu'après moins de deux heures de vol solo. Et la première fois donc, loin de ma base, c'est à dire sans voir Marseille et les alentours que je connaissais très bien depuis le sol et maintenant depuis les airs.

 

PICT7679 PICT7681

 

La Camargue me dépaysait suffisament. Toutes ces étendues d'eau avec de temps en temps une envolée de flamands roses. J'imaginai les taureaux et les chevaux courir librement...

 

PICT7682 PICT7683

 

En approche des Saintes-Maries-de-la-Mer, autrement dit, le point Whisky Alpha. J'informe Provence Info qui me donne la prochaine fréquence comme prévu. Montpellier Info sur 136.625 MHz.

 

PICT7684 PICT7686

 

PICT7687 PICT7689

 

Le contrôleur me demande si je suis interessé par une longue directe. C'est la première fois que je me vois proposé ça. J'en conclu très rapidement que je devrais passer près du Grau-du-Roi. Je répond par l'affirmative puis passe avec la tour de contrôle.

 

PICT7691 PICT7693

 

La fréquence du NDB, 339 kHz était déjà prête sur mon ADF. La piste et l'aiguille de l'ADF sont alignés. Je m'annonce en très longue finale alors qu'un départ de la piste est en cours. Je suis numéro un. Une impression unique en étant sur la mer, pas encore sur l'Etang, aligné sur la piste.

 

PICT7694 Je m'applique pour ce premier atterrissage en solo sur une autre piste que Marseille. Christian m'avait fait faire la navigation par le litoral et par le nord. J'avais déjà fait deux touchés sur cette même piste.

L'asphalte était mouillé, une première aussi. L'atterrissage s'est très bien passé. Je sors à la première bretelle à gauche et me dirige vers le parking que m'a indiqué le contrôleur.

Je parque mon avion et sors, tout content de moi, pour aller payer la taxe. En me retournant, j'ai un grand sourire en voyant mon avion, là, avec les clés dans mes mains. Il est à moi, enfin presque, en tous cas jusqu'à tout à l'heure. Le trajet a duré 47 minutes.

    parcours

 

Je marche le long des différents bâtiments qui bordent le tarmac. Les panneaux me guident. Enfin le terminal avec une porte de sortie. Hall désert. une sonette, une demoiselle m'ouvre son bureau. Je donne l'immatriculation de mon avion, Fox-Golf-Lima-Delta-Charly, celui de mon aéroclub et établis le chèque. On se souhaite un très bon réveillon et je repars vers mon avion. En sortant je scrute le ciel qui ne s'est pas amélioré, mais pas agravé non plus.

Une fois à nouveau installé dans mon DR400, je prends l'ATIS qui me confirme que tout va bien. Je décolle vers le nord et fais un virage à droite pour revenir sur Aigues-Mortes. En montée, je ne prends pas de photos. Et puis, je vais devoir changer de fréquence.

 

PICT7696 PICT7698

 

 PICT7700 PICT7701

 

Déjà les Saintes-Maries en vue. Je repasse avec Provence Info, 3 minutes avant de pénétrer leur zône. Je remercie le contrôleur montpellierain et lui souhaite comme aux autres un bon réveillon et un un bon bout d'an, pour ce qu'il reste maintenant...

 

 PICT7704 PICT7709

 

Le soleil est un peu plus bas sur la mer, il doit être quatre heures de l'après-midi. Le ronronnement du moteur et le bruit de l'hélice est rassurant, les checks "croisière"  le sont aussi. Port-Saint-Louis-du-Rhône est proche. Heureusement tous ces points dont les noms de lieu sont à rallonge se résument en deux lettres dans l'univers aéronautique. C'est donc Whisky Bravo que je m'apprête à passer sur mon travers gauche.

 

 PICT7710 PICT7711

 

Je prends en photo les parcs à huitres qui ont toutes leurs raisons d'être ce soir. Je n'en mangerai pas.

 

 PICT7712 PICT7713

 

Le Golfe de Fos, Martigues en face et la centrale thermique de Ponteau que je connais pour y avoir installer une girouette et un anémomètre. Ca les aide à prévoir la direction des fumées pour ne pas polluer Martigues en cas de vent défavorable. Lorsque j'étais sur le toit d'un petit bâtiment sur la digue, je ne pensais pas un jour y passer comme je suis en train de le faire.

 

 PICT7714 PICT7717

 

En passant la Couronne, je vois les iles du Frioul illuminées par le soleil. Puis s'enchainent les coins que je fréquente plutot l'été, Sausset, Carry...

 

 PICT7719 PICT7720

 

PICT7721 PICT7724

 

 PICT7725 PICT7726

 

Les contrôleurs marseillais m'accompagnent jusqu'à mon atterrissage sur la 31 droite. Je les remercie tous et leur souhaite bien entendu un très bon réveillon. Je quitte mon avion et l'aéroport après une nouvelle fois, 47 minutes de vol. Très content de cette première navigation. Je téléphone à François pour lui confirmer que tout s'est bien passé. Et je me languis mon prochain vol. Mais ce serait pour l'année suivante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :