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The Magic of Flight by Michel Merle

The Magic of Flight by Michel Merle

Carnet de vol d'un pilote privé

Phraséologie à Marseille (LFML)

Publié par Michel sur 7 Juillet 2012, 09:25am

Voici un exemple de communication que les pilotes et les contrôleurs peuvent avoir sur la plate-forme de Marseille. Ceci est valable pour un vol VFR sans plan de vol déposé. Pour avoir le départ et l'arrivée, l'exemple sera un vol vers les Calanques et retour. L'avion est un DR400 immatriculé F-GLDC. Bien sur selon l'activité du moment, les phases peuvent être plus ou moins simplifiées, mais aussi plus complexes.
 
pilote : "Provence Sol, bonjour de Fox Golf Lima Delta Charlie !"
contrôleur sol : "Bonjour, Fox Golf Lima Delta Charlie."
pilote : "Fox Golf Lima Delta Charlie, un DR400 au parking 70 avec l'information Kilo*, pour un vol vers les Calanques et retour sur Provence, sortie par Sierra Echo. On est prêt à rouler."
* Kilo indique que le pilote a reçu l'information météo valable pour l'aéroport et la CTR dans sa 11ème version.
contrôleur sol : "C'est noté Delta Charlie, roulez pour Delta 7, les pistes 31 en service, rappelez avant Charlie."
pilote : "On roule pour Delta 7 et on rappelle avant Charlie, Delta Charlie."
En arrivant avant à l'intersection avec le taxiway Charlie...
pilote : "Delta Charlie, avant Charlie."
contrôleur sol : "Delta Charlie, laissez passer l'A320 Easyjet et poursuivez derrière." 
pilote : "On poursuit derrière l'A320 Easyjet. Delta Charlie."
Roulage derrière l'Airbus en maintenant une certaine distance pour ne pas être surpris et ne pas subir le souffle des deux réacteurs. Arrivée sur la bretelle d'accès aux pistes, on stoppe l'avion juste avant le point d'arrêt. Frein de parc, essais moteur, configuration décollage, check...
pilote : "Delta Charlie, en Delta 7, prêt au départ*."
* Ne pas dire prêt au décollage pour limiter les confusions. Le pilote n'est pas encore autorisé ni à s'aligner sur la piste ni encore moins à décoller.
contrôleur sol : "Delta Charlie, passez avec la tour, 132 décimale 95. Bonne journée !" 
pilote : "Avec la tour, 132, 95. Bonne journée ! Delta Charlie."
Après avoir basculer de fréquence...
pilote : "Provence tour, bonjour, de Delta Charlie."
contrôleur tour : "Delta Charlie, bonjour" 
pilote : "Au point d'arrêt Delta 7, on est prêt au départ. Delta Charlie."
contrôleur tour : "Delta Charlie, maintenez Delta 7, je vous rappelle" 
pilote : "On maintient Delta 7. Delta Charlie."
Quelques secondes plus tard après que le contrôleur ait autorisé à atterrir un avion de ligne en finale sur la piste 31R.
contrôleur tour : "Delta Charlie, avez-vous le visuel sur le Boeing en finale ?" 
pilote : "Affirme*. Delta Charlie."
* Affirme est utilisé pour affirmatif afin de ne pas confondre en cas de réception limite avec négatif.
contrôleur tour : "Delta Charlie, derrière le Boeing en finale, alignez vous piste 31 droite et attendez, derrière." 
pilote : "Derrière le Boeing en finale, on s'aligne piste 31 droite et on attend, derrière*. Delta Charlie."
* Le pilote doit aussi répéter derrière pour montrer au contrôleur qu'il a bien compris et ne va pas s'engager sur la piste devant un trafic en finale.   
Le Boeing 737 vient de se poser...
contrôleur tour : "Delta Charlie, attendez pour les turbulences de sillage ou affranchissez-vous des turbulences en décollant après le point de touché des roues sur le point d'aboutissement."
pilote : "On s'affranchit des turbulences en décollant après le point de touché. Delta Charlie."
contrôleur tour : "Delta Charlie, autorisé au décollage piste 31 droite, vent 15 noeuds 300°, virage à gauche. Rappelez Sierra Alpha."
pilote : "On décolle 31 droite, virage à gauche et on rappelle Sierra Alpha. Delta Charlie."
Après un virage à gauche et atteignant le point de report SA (Chateauneuf-les-Martigues) à 1500 pieds.
pilote : "Delta Charlie, Sierra Alpha !"
contrôleur tour : "Delta Charlie, rappelez atteignant Sierra."
pilote : "On rappelle à Sierra."
En arrivant sur le point S (Carry-le-Rouet).
pilote : "Delta Charlie, Sierra !"
contrôleur tour : "Delta Charlie, rappelez Sierra Echo."
Traversé de la Rade de Marseille en restant à l'ouest des îles du Frioul pour ne pas rentrer dans la ZRT de Marseille et en visant l'île Maïre.
pilote : "Delta Charlie, On arrive à Sierra Echo."
contrôleur tour : "Delta Charlie, passez avec l'info 124 décimale 35 .Bonne journée."
pilote : "Avec l'info, 124, 35. Bonne journée ! Delta Charlie."
Après avoir basculer de fréquence...
pilote : "Provence info, bonjour, de Delta Charlie."
contrôleur info : "Delta Charlie, bonjour. J'ai les éléments, pas de trafic à vous signaler dans votre secteur."  
pilote : "Bien reçu. On rappellera lors du demi tour vers Cassis. Delta Charlie."
Un peu plus tard...
contrôleur info : "Delta Charlie, un PA28 à vous signaler dans vos 1 heure à 3 nautiques, 500 pieds plus haut."
Après que le contrôleur ait informé le pilote du PA28 de notre position...
pilote : "Delta Charlie. On a le visuel sur le PA28"
contrôleur info : "Bien reçu Delta Charlie."
Arrivée au niveau de Cassis....
pilote : "Delta Charlie. On fait demi tour au niveau de Cassis."
contrôleur info : "Delta Charlie.Rappelez à Sierra Echo."
pilote : "On rappelle Sierra Echo. Delta Charlie."
Après avoir longé les Calanques, voire avoir fait un ou deux 360, on arrive sur les Goudes et l'île Maïre....
pilote : "Delta Charlie.Sierra Echo !"
contrôleur info : "Delta Charlie.Passez avec la tour, 132 décimale 95. Bonne journée !"
pilote : "Avec la tour, 132, 95. Bonne journée ! Delta Charlie."
Après avoir basculer de fréquence...
pilote : "Provence tour, re-bonjour, de Delta Charlie."
contrôleur tour : "Delta Charlie, re-bonjour. Rappelez Sierra"
pilote : "On rappelle à Sierra. Delta Charlie." 
Chemin inverse...
pilote : "Delta Charlie. Sierra !"
contrôleur tour : "Delta Charlie, Rappelez Sierra Alpha."
pilote : "On rappelle à Sierra Alpha. Delta Charlie."
Avant d'atteindre SA, un avion de ligne qui était en approche ne constituant plus un problème pour le contrôleur...
contrôleur tour : "Delta Charlie, entrez en base pour la piste 31 gauche. Rappelez avant dernier virage."
pilote : "On entre en base pour la piste 31 gauche et on rappelle avant dernier virage. Delta Charlie."
L'avion de ligne étant maintenant posé...
contrôleur tour : "Delta Charlie, autorisé atterrissage piste 31 gauche, je répète 31 gauche, vent 10 noeuds, 290°."
pilote : "On atterrit piste 31 gauche. Delta Charlie."
Un  autre avion doit être en approche pour la piste parallèle. On se pose. A peine après avoir touché les roues...
contrôleur tour : "Delta Charlie, sortez prochaine bretelle à droite."
pilote : "On sort prochaine bretelle à droite. Delta Charlie."
Une fois la piste libérée, ce que le contrôleur voit de sa tour...
contrôleur tour : "Delta Charlie, maintenez entre les deux pistes."
pilote : "On maintient. Delta Charlie."
Une fois que l'avion de ligne est posé et a dégagé la piste...
contrôleur tour : "Delta Charlie, traversez la piste 31 droite. Passez avec le sol 121 décimale 90. Bonne journée."
pilote : "On traverse la 31 droite et avec le sol 121, 90. Bonne journée. Delta Charlie."
Piste 31 droite dégagée...
pilote : "Provence Sol, re-bonjour de Delta Charlie."
contrôleur sol : "Delta Charlie. Roulez pour votre parking en herbe*"
* Humour des contrôleurs que j'apprécie à la fin d'un vol.
pilote : "On roule pour notre parking en herbe.
Une fois au parking 70 sur un des emplacements réservés à l'ACMP...
pilote : "Delta Charlie. Au parking pour quitter."
contrôleur sol : "Delta Charlie. Quittez !"
pilote : "On quitte. Bonne journée. Delta Charlie."
contrôleur sol : "Bonne journée"
Coupure radio puis arrêt du moteur....
     
Notez que l'ATIS n'a pas été repris au retour étant donné le faible laps de temps entre le départ et l'arrivée et le fait d'être resté en contact avec Provence info.
 
 
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J
Bonjour ,<br /> je viens de découvrir votre site et le blog ,je suis très content de voir que vous donnez des explications très détaillées .<br /> quant à vos scènes des bâtiments, c'est un travail de professionnel ,que vous avez effectué, je vous souhaite une très bonne continuation dans vos futurs projets je suis preneur pour vos scènes et les bâtiments que vous concevez en tant que créateur .<br /> merci et à bientôt sur votre page de votre site.
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M
Salut Jacky,<br /> Merci pour ton commentaire. J'ai un peu mis de côté ce blog, mais il est toujours actif et je suis content de voir qu'il peut te servir. Pour les scènes FS, va voir sur le forum Pilote Virtuel :<br /> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61914&p=4 message #85<br /> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48716&p=6 message #127<br /> D'autres à venir modifié par Filipo, cherche sur Google F-BMPL...<br /> A+
M
<br /> Vous pouvez télécharger le Guide de Radiotéléphonie de 2006 sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RADIOTEL_V2.pdf<br />
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A
<br /> Je viens de découvrir ton blog, très intéressant !<br /> <br /> <br /> Je suis en train de lire la partie vol de nuit, ça donne bien envie de s'y mettre !<br /> <br /> <br /> A bientôt à ma fréquence ou à l'aéroclub<br />
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M
<br /> <br /> Aurélien savait qu'il fallait informer les membres de l'aéroclub. Ce blog est fait pour ça, donner des envies et des infos. Je te confirme, le vol de nuit est assez excitant (moins pour<br /> l'instructeur , mais bon en faisant ça en hiver, on arrive à ne pas finir trop tard). Ah, c'est un autre monde, mais<br /> tu le connais à moitié depuis ta tour de contrôle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  Pour être exact concernant l'alignement conditionnel derrière le 320 en finale, la phraséo officielle ( et employée par au moins 99% des contrôleurs) est<br /> <br /> <br /> " derierre l' A320 en finale, alignez vous piste 31R et attendez, derrière"<br /> <br /> <br /> et le pilote doitt collationner :<br /> <br /> <br /> " derriere l'A320 en finale, on s'aligne piste 31R et attend, derrière"<br /> <br /> <br /> il faut répéter deux fois derrière pour éviter toute confusion et un alignement devant le trafic en courte finale<br />
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M
<br /> <br /> Salut Arthur<br /> <br /> <br /> C'est certainement ce que ta collègue à la tour a dû me dire , mais je l'ai fait de mémoire. Et pas certain d'avoir<br /> répéter derrière cette fois là. Merci pour cette précision, je vais mettre à jour le texte.<br /> <br /> <br /> C'est pas du luxe ça d'avoir un contrôleur aérien qui corrige mes erreurs ?<br /> <br /> <br /> A bientôt sur la fréquence...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Oui concernant l'Ecoflyer, j'ai donné un petit avis favorable, malgré que je ne sois encore qu'en instruction, mais c'est surtout avec une vision d'apres ppl qu'il faut voir, et c'est vrai qu'il<br /> est sympa ce robin. Attendons les avis des autres membres.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> YVES<br />
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M
<br /> <br /> Pour moi et je ne suis pas le seul, j'en ai discuté avec Aurélien, François et Bruno, il n'a que des avantages. Avion école par excellence, donc un comportement sans surprise, visibilité<br /> extérieure, accès, gestion moteur connue des pilotes sur le DA40, tous les pilotes devraient rapidement s'adapter à ses spécificités...<br /> <br /> <br /> L'avis des autres membres est déjà bien connue de notre président et c'est très positif, mais je lui laisse la primeur de l'annonce. François doit encore l'essayé, mais n'ai pas inquiet sur ses<br /> aptitudes.<br /> <br /> <br /> <br />